Introduction

La reprise du travail, après le repos bénéfique des vacances, peut faire ressurgir un mal connu de tous : le mal de dos.
Les lombalgies, troubles de la colonne vertébrale les plus courant, se placent dans le monde au premier rang des pathologies en termes d’années de vies vécues avec une incapacité et sont à l’origine d’un tiers des invalidités provoquées par le travail.
En France, chaque année, environ 6 700 salariés sont arrêtés plus de six mois pour un mal de dos chronique, la lombalgie représentant 24% des indemnités journalières versées par la Caisse nationale d’assurance maladie.

La lombalgie qu’est-ce que c’est ?

C’est un état douloureux, souvent violent, du rachis lombaire (les cinq vertèbres situées au bas du dos, entre le sacrum et les vertèbres dorsales).

On distingue trois types de lombalgies communes selon la durée:

  • récurrente ou récidivante : suite d’épisodes aigus, survenant de façon plus ou moins régulière, et se répétant sur des durées de quelques mois à plusieurs années.
  • aiguë : d’une durée inférieure à 7 jours. C’est le fameux lumbago.
  • chronique : lombalgie installée depuis plus de 3 mois.

Symptômes

  • Douleur de la région lombaire, souvent « en barre », survenue brutalement à la suite d’un geste un peu brusque ou lors d’un effort (lorsqu’on a soulevé une charge lourde par exemple)
  • Majoration des douleurs lors des mouvements et des efforts
  • Évolution possible en radiculalgie (compressions ou irritation d’un nerf) : sciatique (irradiation vers les fesses) ou cruralgie (irradiation vers les cuisses)

Comment la réflexologie peut soulager la lombalgie

Le dos en réflexologie plantaire correspond à la zone réflexe qui démarre de l’arrière du talon, correspondant au coccyx, puis longe l’intérieur du pied via l’arrête de la voute plantaire jusqu’au gros orteil.
En progressant au moyen du pouce à la manière d’une chenille (c’est-à-dire en le pliant) et en suivant la structure osseuse du pied, le réflexologue insiste sur les points douloureux afin d’évacuer les tensions ou blocages et ainsi de détendre tout le dos et soulager la douleur. Plusieurs séances complètes sont nécessaires pour pouvoir ressentir un véritable mieux-être.
Les lombalgies peuvent avoir des causes multiples, d’autres zones réflexes sont de ce fait stimulées pour améliorer la circulation sanguine ou libérer les toxines (causes possibles d’une inflammation chronique). Les postures (notamment durant le sommeil), le mode de vie, tous ces paramètres sont aussi à prendre en compte.